Chien

Un incident mordant, alors quoi?

Récemment, nous voyons régulièrement des reportages dans les médias sur des chiens qui ont causé des morsures, souvent ce sont des incidents avec des dommages (graves). Incidents de morsure chien-chien, chien-humain, chien-autre animal, ou une combinaison de ce qui précède. Un incident grave de morsure fait «sensation», et ces nouvelles et ces médias sont toujours techniquement «bons». Pourtant, un incident mordant n’est jamais «bon», il n’y a que des perdants. Après que la tempête d’indignation, de surprise, de colère, de jugements et d’opinions divergentes se soit calmée, elle devient souvent pleinement visible. Et en général uniquement pour les personnes directement impliquées. Nous voulons vous emmener à la section «après la tempête» de ce blog: Un incident mordant, alors quoi?

Ce qui précède un incident mordant.
Il n’y a pas de réponse en noir et blanc à cela. Parce qu’aucun incident mordant, aucune situation, aucun contexte n’est le même. Nous pouvons dire qu’avant un incident de morsure, il y a toujours une émotion qui rend un chien incapable ou refuse de faire autre chose que de mordre. Un degré d’excitation qui fait mordre le chien. Un chien ne mord jamais «comme ça» ou «de nulle part». Nous y reviendrons plus tard.

Les émotions qui précèdent souvent un incident de morsure chez un chien sont:

l’excitation (la cause de l’excitation peut varier considérablement mais est liée à une ou plusieurs des émotions ci-dessous)
la douleur
peur
panique
colère
stress
(chasse) dérive
Il peut donc aussi y avoir plusieurs émotions mélangées. Afin de comprendre pourquoi un chien a mordu et de l’empêcher à l’avenir, il est très important de clarifier l’émotion sous-jacente à l’incident de morsure. Les gènes appartenant à un groupe de race de chien particulier jouent également parfois un rôle dans un incident de morsure. Nous avons déjà écrit un long blog sur les races de chiens et les différents gènes! Il est donc très important d’en savoir plus sur les gènes de votre chien en tant que propriétaire de chien. Parce que les gènes ne peuvent pas être fabriqués et ne peuvent pas être modifiés. Ils contribuent beaucoup au caractère de votre chien.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *